Stellantis et Leapmotor : Une Collaboration Stratégiques en Pologne

La marque chinoise Leapmotor, en partenariat avec Stellantis, a récemment commencé la production de son modèle T03 à l'usine de Tychy en Pologne. Cette usine, connue pour produire des véhicules Fiat, Jeep et Alfa Romeo, représente une étape stratégique pour Leapmotor afin de contourner les éventuels droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures chinoises.

Stellantis et Leapmotor : Une Collaboration Stratégiques en Pologne

Une Stratégie de Production Européenne

En choisissant de produire en Europe, Leapmotor peut éviter les barrières commerciales et répondre plus efficacement aux besoins du marché européen. La production de la Leapmotor T03 à Tychy a commencé en mai 2024, selon un analyste de Jefferies, et les premiers modèles devraient être disponibles en septembre 2024 en Espagne, avec une expansion prévue dans neuf autres pays européens, dont l’Allemagne, la France et l’Italie.

Des Coûts de Production Compétitifs

L’usine de Tychy, où sont également produites les Fiat 600 et 500, ainsi que la Jeep Avenger et l’Alfa Romeo Junior, offre des coûts de production comparables à ceux des usines chinoises. Ces coûts sont nettement inférieurs à ceux des usines en Italie, ce qui permet à Leapmotor de proposer des véhicules à des prix compétitifs sur le marché européen.

Image La Leapmotor T03 lancée a Tychy en mai 2024.

La Leapmotor T03 lancée a Tychy en mai 2024.

Une Expansion Européenne Ambitieuse

En avril, l’annonce de l’arrivée de Leapmotor en Europe a suscité des réactions variées. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a fait face à des critiques pour avoir facilité l’entrée de marques chinoises sur le marché européen. Les tensions entre l’Union européenne et la Chine se sont intensifiées, Bruxelles accusant Pékin de subventionner illégalement ses constructeurs, créant ainsi une concurrence déloyale. En réponse, l’UE a décidé d’imposer des droits de douane substantiels sur les constructeurs les plus subventionnés.

Un Futur Prometteur pour Leapmotor en Europe

En plus de la T03, Leapmotor prévoit d’importer directement de Chine son SUV C11 pour le marché européen. Cette stratégie mixte de production locale et d’importation permet à la marque de se positionner efficacement dans divers segments du marché. L’arrivée de Leapmotor marque un tournant important dans le paysage automobile européen, soulignant l’importance des collaborations internationales et des stratégies d’adaptation aux réglementations locales.

Image La Leapmotor C01, 2024

La Leapmotor C01, 2024

L’entrée de Leapmotor sur le marché européen, en partenariat avec Stellantis, démontre une stratégie astucieuse pour naviguer dans un environnement commercial complexe. La production en Pologne et l’importation de certains modèles offrent à Leapmotor une flexibilité et une compétitivité accrues. Alors que les tensions commerciales entre l’UE et la Chine persistent, cette collaboration pourrait bien redéfinir les dynamiques du marché automobile en Europe.

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