Citroën ë-C3 2024 : Une Nouvelle Électrique Abordable à Moins de 20 000 €

En Bref - Version 100 % électrique - Puissance : 113 ch - Autonomie annoncée : 320 km - Prix de départ : 23 200 € (hors bonus)

Citroën ë-C3 2024 : Une Nouvelle Électrique Abordable à Moins de 20 000 €

La Citroën ë-C3 : Un Nouveau Contender Électrique

La Citroën ë-C3 se positionne comme une concurrente directe de la Dacia Spring, offrant non seulement un tarif attractif, mais également des prestations routières supérieures, notamment un confort fidèle à la marque et une autonomie impressionnante de 320 km. Reste à voir si elle tient ses promesses.

Des Performances et un Confort Supérieur

Jusqu’à présent, seule Dacia proposait une voiture électrique neuve à moins de 20 000 €. Cependant, ses prestations laissaient à désirer. Avec l’arrivée de la nouvelle ë-C3, Citroën propose une alternative intéressante pour les budgets serrés cherchant une voiture « zéro émission » sans compromis sur la qualité.

Image Nouvelle Citroën ë-C3, extérieur, 2024.

Nouvelle Citroën ë-C3, extérieur, 2024.

Un Tarif Attirant Grâce aux Bonus

La Citroën ë-C3 bénéficie d’un prix d’appel de 19 300 €, rendu possible grâce à un bonus écologique de 4 000 €, auquel la Dacia Spring n’a pas droit. Toutefois, si ce soutien venait à disparaître, les consommateurs devraient se tourner vers une version « 200 km » prévue pour 2025. La version électrique de la C3 coûte tout de même 4 000 € de plus que la version 1.2 turbo de 100 ch, mais elle offre des avantages notables.

Design et Equipements

Malgré l’absence de barres de toit, de jantes alliage et de certaines touches de couleur, la version d’entrée de gamme de la C3 ne perd pas de son attrait. La garde au sol réduite de 34 mm (16,3 cm) à cause de la batterie ne compromet pas son design élégant. La finition d’appel « You » permet une économie de 4 000 € par rapport à la « Max », bien qu’elle soit moins richement équipée.

Image Application e-Routes, parcours adaptés en fonction de la conduite et des bornes de recharge les plus proches sur votre itinéraire.

Application e-Routes, parcours adaptés en fonction de la conduite et des bornes de recharge les plus proches sur votre itinéraire.

Intérieur et Confort

L’intérieur de la ë-C3, même en version d’appel, reste bien équipé avec des rétroviseurs et vitres avant électriques, des radars de recul, et une climatisation manuelle. Toutefois, l’absence d’écran central oblige les utilisateurs à se servir de leur smartphone pour écouter de la musique ou téléphoner. La banquette monobloc peut être un inconvénient pour les chargements improvisés.

Performances Routières

La Citroën ë-C3 est propulsée par un moteur de 113 ch alimenté par une batterie lithium-fer-phosphate de 42 kWh. Les performances sont adéquates pour une citadine, avec un 0 à 100 km/h en environ 11 secondes. L’autonomie est de 290 km en conditions mixtes, bien que cette distance diminue sur les autoroutes où la consommation atteint environ 22 kWh/100 km.

Image Aménagement intérieur de la nouvelle ë-C3, 2024.

Aménagement intérieur de la nouvelle ë-C3, 2024.

Charge et Autonomie

La ë-C3 offre une autonomie satisfaisante pour un usage quotidien, surtout en milieu urbain et sur les routes départementales. Pour les longs trajets, il est conseillé de planifier des arrêts fréquents pour la recharge, d’autant plus que la voiture ne dispose pas de pompe à chaleur pour améliorer l’efficacité énergétique en hiver. La recharge rapide de 10 à 80 % prend environ une demi-heure avec une puissance maximale de 100 kW en courant continu DC.

La Citroën ë-C3 2024 se présente comme une option solide pour ceux cherchant une voiture électrique abordable avec des prestations de qualité. Son confort, ses équipements et son autonomie en font une alternative sérieuse sur le marché des citadines électriques.

 

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