Les meilleures pratiques pour l'entretien et le remplacement des amortisseurs
Si toutes les voitures fabriquées sont équipées d'amortisseurs, c'est bien parce qu'ils jouent un rôle fondamental. Cependant, malgré leur importance et leur robustesse, ces pièces ne sont pas éternelles. Elles finissent par s'user avec le temps ou dans des circonstances propices à une rapide détérioration. Un conducteur réellement soucieux de sa propre sécurité et de la longévité de son véhicule se doit d'adopter les meilleures pratiques pour entretenir et remplacer ses amortisseurs au moment opportun.
Les avantages d’un entretien régulier des amortisseurs
L’entretien régulier de ces pièces phares de votre auto a pour premier effet d’optimiser le confort des passagers pendant la conduite. Lorsque les amortisseurs sont dans un bon état, le véhicule absorbe mieux les chocs et les vibrations de la route, ce qui lui permet de rouler avec plus de fluidité. À l’inverse, si cet entretien est négligé, les trajets parcourus à bord de l’automobile deviennent vite fatigants et extrêmement désagréables pour les passagers.
La sécurité est aussi un paramètre qui justifie l’importance de bien entretenir les amortisseurs. En effet, ces composants contribuent activement au maintien d’une bonne adhérence des pneus sur la route. Quand ils sont dans un mauvais état, les risques de dérapage ou de perte de contrôle du véhicule augmentent considérablement, surtout dans des conditions météorologiques défavorables.
Par conséquent, la maintenance des amortisseurs est indispensable pour préserver la performance générale du véhicule. Ces pièces assurent une répartition équilibrée du poids sur les pneus afin de maximiser la maniabilité et la réactivité de la voiture. Par ailleurs, leur entretien régulier représente une très bonne solution pour empêcher l’usure prématurée des pneus. En veillant à ce que les amortisseurs fonctionnent correctement, vous prolongez ainsi la durée de vie de l’automobile et réduisez les coûts liés à la réparation des différentes pièces sur le long terme.
Remplacement d'un amortisseur.
Quand et comment vérifier l’état de vos amortisseurs ?
En tant que conducteur, vous devez obligatoirement savoir reconnaître les signes qui montrent qu’il est temps de remplacer l’amortisseur défaillant de votre voiture ou d’effectuer une réparation de cette pièce automobile. Vous devez alors faire preuve de vigilance pour identifier l’apparition de certains symptômes. Parmi les signes qui indiquent habituellement une détérioration des amortisseurs, on peut mentionner :
- le rebondissement excessif pendant les passages sur des bosses,
- l’oscillation inhabituelle du véhicule dans les virages,
- l’usure inégale des pneus,
- les vibrations étranges au niveau du volant lors de la conduite,
- la présence de fuites de liquide sur les parties externes des amortisseurs.
Toutefois, même si ces signes évidents ne sont pas remarqués, il est conseillé de contrôler l’état des amortisseurs tous les 20 000 km. De plus, un remplacement est généralement nécessaire aux alentours de 70 000 km parcourus, car au-delà, les amortisseurs perdent de leur efficacité. Pour effectuer la vérification comme un professionnel, vous devez vous munir de certains outils incontournables pour cette tâche.
Vous aurez surtout besoin d’un cric et de chandelles pour soulever le véhicule en toute sécurité et accéder librement aux amortisseurs. En restant attentif aux signes inhabituels et en utilisant avec précaution les bons outils, vous pouvez diagnostiquer l’état de vos amortisseurs et prendre rapidement une décision pour résoudre les éventuels problèmes constatés.
Les étapes pour remplacer vos amortisseurs en toute sécurité
Le remplacement des amortisseurs est une tâche habituellement confiée à des professionnels. Cependant, les propriétaires de véhicule peuvent l’effectuer eux-mêmes s’ils ont quelques notions de base en mécanique et qu’ils suivent rigoureusement toutes les étapes. Pour réussir ce remplacement en toute sécurité, il faut commencer par soulever la voiture avec un cric et placer des chandelles sous les points de levage pour une stabilité maximale.
C’est une première étape à laquelle il faut prêter la plus grande attention, car elle permet d’éviter tout accident lors des manipulations. La phase suivante consiste à retirer la roue après avoir desserré les écrous avec une clé adéquate. Ce retrait vous donnera pleinement accès aux éléments de suspension et à l’amortisseur à remplacer. Toujours avec une clé appropriée, vous devrez desserrer la coupelle de l’amortisseur. Veillez à soutenir l’amortisseur pour éviter qu’il tombe brusquement, puis détachez-le de son emplacement une fois le desserrage terminé.
Ensuite, vous aurez à mettre en place le nouvel amortisseur en l’alignant soigneusement avec les supports de fixation, en commençant par la coupelle. Les boulons doivent être correctement vissés, de manière que tous les éléments soient solidement fixés. L’étape finale de l’opération consiste à replacer la roue sur son axe en prenant le soin de bien serrer les écrous. Si cette tâche vous paraît trop complexe, la meilleure solution est de faire appel à un mécanicien.