Quand dois-je remplacer la courroie de distribution de ma voiture ?

Même si vous n'êtes pas un ou une spécialiste de la mécanique automobile, vous avez forcément déjà entendu parler de la courroie de distribution. Vous n'ignorez sans doute pas non plus qu'il s'agit d'une pièce d'usure et qu'elle doit donc être régulièrement changée. Aimeriez-vous en apprendre davantage à son sujet ? Souhaiteriez-vous optimiser son remplacement et prolonger sa durée de vie ? Plongez-vous alors dans la lecture du texte ci-dessous !

Quand remplacer une courroie de distribution ?

Quelle est l’utilité de la courroie de distribution ?

 

Cette courroie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un moteur de voiture. Elle relie et assure, en effet, la bonne coordination de nombreux éléments. C’est notamment le cas des arbres à cames, des différentes pompes (à eau, à injection, etc.) ou encore du vilebrequin. Elle influence également le fonctionnement interne du moteur puisqu’elle synchronise le mouvement des soupapes et des pistons à l’intérieur des cylindres.

Vous pensez que votre auto est concernée ? Ne commettez surtout pas l’erreur d’accorder votre confiance au premier professionnel venu ! Préférez, au contraire, prendre le temps de bien le choisir et de demander des devis. Vous disposerez alors de toutes les informations pour comparer chaque prestation et chaque tarif du changement de la courroie de distribution. En confiant cet entretien à un garage membre du réseau AD, vous disposez de l’assurance de profiter d’un savoir-faire reconnu, permettant de préserver la garantie constructeur.

 

Quand est-il nécessaire de la changer ?

 

Une durée de vie limitée

 

La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, vous devez savoir qu’une motorisation essence sollicite davantage la courroie de distribution que son homologue diesel. Cette usure prématurée est provoquée par une vitesse de rotation plus élevée. En règle générale, les garagistes sérieux recommandent de changer une courroie dès qu’un moteur essence a parcouru 100 000 km (ou 10 ans au maximum). Si ce dernier fonctionne avec du carburant diesel, le remplacement pourra intervenir à 120 000 ou même 150 000 km (ou 15 ans).

Les autres paramètres

 

Attention, ces valeurs peuvent changer en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Avant de prendre rendez-vous, veuillez consulter les informations mentionnées par le constructeur dans son carnet d’entretien. Notez également que les conditions climatiques (froid intense et durable, chaleur importante), ainsi qu’une conduite sportive, vont aussi réduire la durée de vie de la courroie. Dans des cas plus rares, des dysfonctionnements d’autres pièces du moteur ou même une simple fuite de liquide de refroidissement peuvent par ailleurs abîmer la courroie.

Ne confondez pas chaîne et courroie de distribution !

 

Afin d’assurer une distribution plus efficace, certains constructeurs substituent l’habituelle courroie par une chaîne. Composée de métal, cette dernière se montre plus robuste (elle peut ne jamais être changée en cas de parfait entretien), mais également plus chère à produire et à remplacer.

Image Changement d'une courroie de distribution

Changement d'une courroie de distribution

Est-il possible de repérer l’usure de la courroie ?

 

Oui, c’est tout à fait possible. La première des choses à faire consiste à inspecter régulièrement cet élément. Il s’agit ici de détecter le moindre signe d’usure, comme une déchirure ou une fissure. Dès leur apparition, remplacez la courroie. Même en conduisant, repérer son usure est possible ! Soyez attentif au moindre bruit inhabituel. Généralement, une courroie en fin de vie ou mal réglée se met à siffler, à claquer ou à grincer. Une faiblesse à l’accélération et des pertes de puissances soudaines doivent aussi vous alerter. Malgré votre vigilance, vous craignez de rater l’un de ces signes ? Parlez-en à un professionnel de la mécanique automobile lors de votre prochaine visite. Grâce à son expertise, en quelques minutes seulement, il saura vous indiquer avec précision l’état de la courroie de votre véhicule. Bien évidemment, il pourra aussi procéder à son remplacement si nécessaire !

 

Profiter de l’intervention pour remplacer d’autres pièces

 

Le changement de la courroie n’est pas une opération à la portée de tous. Pour être correctement réalisée, elle nécessite, en effet, un savoir-faire technique solide. De plus, certaines configurations moteurs peuvent la rendre particulièrement complexe. Sur certains modèles, l’intervention dure seulement quelques minutes, alors que sur d’autres, plusieurs heures seront nécessaires pour l’achever. Pourquoi ne pas en profiter pour procéder, dans le même temps, au remplacement d’autres pièces ? En ciblant des éléments en lien direct avec la courroie, la durabilité de cette dernière sera nettement augmentée. C’est, par exemple, le cas d’une autre courroie, dite d’accessoire, liant la pompe à eau et l’alternateur avec le moteur, ou encore celui de la pompe à eau.

Partager cette actualité