Voitures électriques : les nouvelles normes
Dans les prochaines années, la réglementation des véhicules électriques va se renforcer de manière significative. Les constructeurs devront non seulement surveiller les particules de freins et de pneus, mais aussi se conformer à des exigences accrues concernant les batteries : celles-ci devront être plus durables, réparables, propres et sûres. Ce changement représente un défi majeur pour l'industrie automobile.
Une batterie sous surveillance
Jusqu’à présent, les véhicules électriques ont été relativement épargnés par les normes strictes qui s’appliquent aux voitures thermiques, en particulier en ce qui concerne les batteries. Cependant, cette situation évolue rapidement. À partir du 12 juillet 2023, une nouvelle réglementation européenne (EU 2023/1542) s’applique à tous les types de batteries, qu’elles soient utilisées dans les véhicules électriques et hybrides, les moyens de transport plus légers, l’industrie ou les appareils électroniques. Cette réglementation couvre tout le cycle de vie des batteries, de l’extraction des métaux nécessaires à leur fabrication jusqu’au recyclage final.
Un calendrier progressif
Le règlement EU 2023/1542 offre une période d’adaptation progressive, s’étendant jusqu’en 2036. Dès août 2024, les batteries devront être accompagnées d’une documentation fournissant divers indicateurs de performance et de durabilité, tels que la capacité nominale, la puissance et la perte de capacité au fil du temps. Bien que ces informations soient pour l’instant déclaratives, le système de gestion des batteries (BMS) devra également être modifié pour permettre une récupération plus facile des données sur l’état de santé des accumulateurs. Cette exigence est particulièrement cruciale pour le marché de l’occasion, où le coût et la dégradation des batteries sont des facteurs déterminants.
Nouvelles obligations de l'Union Européenne
Objectifs de recyclage ambitieux
La dernière étape du règlement, prévue pour août 2036, impose des seuils minimums de matériaux recyclés dans les batteries : 26 % pour le cobalt, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium. Ces exigences visent à promouvoir une économie circulaire et à réduire l’impact environnemental de la production de batteries.
Implications pour l’industrie automobile
Pour les constructeurs automobiles, ces nouvelles normes représentent un défi considérable mais aussi une opportunité d’innover et de se différencier sur le marché. Les consommateurs bénéficieront de véhicules plus durables et de meilleures informations lors de l’achat de voitures d’occasion. Cette évolution réglementaire, bien que complexe, pourrait transformer la manière dont les véhicules électriques sont conçus, fabriqués et utilisés à l’avenir.
Batteries pour voitures électriques, source : Média Le Devoir.
Les nouvelles normes européennes sur les batteries des véhicules électriques marquent un tournant décisif pour l’industrie automobile. En renforçant les exigences en matière de durabilité, de réparabilité et de recyclabilité, ces réglementations visent à promouvoir une mobilité plus propre et plus durable. Pour les constructeurs, le défi est grand, mais il ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance.
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